

Nous oeuvrons en permanence à exploiter ces traces du passé afin d’agrandir notre savoir et de le présenter au grand public. Par exemple, le château féodal de Pranzac a été au cœur de notre actualité en 2019 grâce à de nombreuses démarches sur son site : débroussaillage, état des lieux, relevés, petite archéologie par radiesthésie, cristallisation, reconstitution, restauration…
Nous pouvons également citer la transcription de textes anciens qui nous permet de retracer l’histoire de Pranzac sur plusieurs siècles.
Un autre exemple de nos activités est l’ouverture de l’une des caves du château médiéval lors du week-end des 26 et 27 octobre 2019 par les bénévoles de l’association. C’est une très belle cave voûtée de 12,4 m de long et de 4,2 m de large et 3,2m de haut soit 52m². Elle est ventilée grâce à deux gaines de ventilation. Un début de souterrain y existe en direction du trou du Renard dans l’ancien parc seigneurial (photo ci jointe)
Cette salle avant utilisation en 2020 pour des expositions et animations va devoir faire l’objet de l’évacuation de près de 40m3 de gravats.
