La maison du patrimoine

La maison du Patrimoine est un lieu d’information sur l’histoire locale et son patrimoine Médiéval et Renaissance, et le point de départ de circuits de découvertes divers:

1) La maison du Patrimoine

Quatre salles à découvrir

  • Salle d’accueil et de présentation générale du patrimoine
  • Salle sur la châtellenie de Pranzac (maquettes de la vallée du château, des tours, vidéos, expositions)
  • Salle sur la vallée du Bandiat en Charente et ses 17 moulins (maquettes de la vallée, des moulins de Pranzac, vidéos, expositions)
  • Salle voutée de présentation du Karst, la pierre son extraction et ses utilisations  de siècle en siècle.

Ces photos sont celles de la réception des travaux, la scénographie est en cours de conception.

Les enfants y trouveront des animations avec la chasse au trésor, le jeu des guetteurs et l’expérimentation en archéologie médiévale.

Lieux issus d’un chantier participatif

En 2014 , c’est une ruine sur laquelle l’association s’est focalisé mais avec néanmoins une architecture du 16ème siècle, témoignage du passé du bourg de Pranzac.

Trois années de bénévolat et un chantier d’insertion ont permis de restaurer ce site, d’y aménager quatre salles d’exposition avec des matériaux de récupération ou matériaux biosourcés.

Ce bâti a retrouvé son lustre d’antan et a fait l’objet d’expositions de créateurs d’art en attendant son ouverture définitive.

Deux autres immeubles voisins autour de la même place; une ancienne maréchalerie et une ancienne halle ont eux aussi fait l’objet de travaux de restauration.

Rendez-vous pour l’ouverture en juin 2020 !

2) Les anciennes halles

En août 2019 ces anciennes halles ont été le lieu d’expositions d’une douzaine de peintres. Le projet est de reconduire chaque été cette expérience réussie.

3) Point de départ des circuits et randonnées

A partir de la maison du Patrimoine vous sera proposé des circuits de découverte du Patrimoine médiéval et Renaissance du bourg mais aussi de la vallée du Bandiat

Voir circuits