La commune de Pranzac est située sur la vallée du Bandiat dans l’ancien duché de l’Angoumois en Charente. Sur les berges est de cette vallée a été érigé au 12ème siècle par la famille Jourdain un château avec son système défensif. Sont aujourd’hui le témoin de cette époque, les vestiges de deux tours circulaires, le mur de courtine et ses archères, le moulin du château situé dans l’ancienne basse cour, un logis du 16ème siècle avec sa tour escalier et son chemin de ronde sur mâchicoulis, un four a pain banal et une exceptionnelle chapelle Renaissance unique en son genre pour une église de campagne.
La plus haute des deux tours et le terrain sur lequel s’érigeait l’ensemble du château ont été acquis fin 2018 par la commune et l’association en a la gestion pour 10 ans.
Notre objectif est de restaurer la tour de 18m de haut, d’y aménager des salles et l’ouvrir au public.
Le diagnostic et les préconisations des travaux sont effectués.
Une première tranche de travaux a été définie et un dossier est en cours d’instruction à la Fondation du Patrimoine sur la thématique d’un chantier d’insertion.
Devenez acteur de ce projet
Vous avez un peu de temps et le Moyen Âge est une période qui vous fait rêver? Alors venez grossir les rangs des premiers passionnés de ce projet. La bonne volonté est la seule qualification requise, nous nous occupons du reste.
Le projet en est à sa genèse, venez le concevoir avec nous, avec une historienne médiéviste, un tailleur de pierre, des associations et les Compagnons du Devoir.
Devenez financeurs
Les premiers financeurs pressentis sont aujourd’hui:
- la région Nouvelle Aquitaine
- La fondation Hermès
- La fondation Patrimoine
Chantier de jeunes en été
Des chantiers de jeunes bénévoles seront organisés chaque été en juillet avec les associations « REMPART « et « Pierre et Savoir faire » et des professionnels de la restauration sur 4 thèmes: l‘archéologie, la taille de pierre, la maçonnerie et la fabrication des vitraux. Les inscriptions seront à faire sur le site de REMPART par internet.
Voici les premiers essais de taille de pierre à l’ancienne au moulin de la pierre sous les conseils de notre tailleur de pierre, monsieur Olivier LAFFORT.