Vous cherchez de l'unique et de l'exceptionnel, venez à Pranzac !
Pranzac a la chance d’avoir un patrimoine et une histoire qui à eux seuls font le bonheur des membres de notre association. Le plus important vestige historique est bien sûr le château médiéval, construit au XIIIème siècle par le seigneur Pierre Jourdain.
Les monuments de Pranzac
Des habitations du bourg illustrent les cinq derniers siècles. Celui de la Renaissance surgit notamment dans le bâti des bords du canal, tout près de l’enceinte castrale par une tour tronquée à encadrement de porte ouvragé, place de la Lanterne.
Au XIX°S les descendants des TOURETTE créent des demeures imposantes et introduisent même l’ardoise, à la Belle Epoque. Pranzac jouit ainsi d’une belle histoire architecturale.
En randonnant un peu, on ajoute au plaisir d’apprécier les belles choses comme au gué gallo- romain de Gros Terme, en passant au vieux « Grand Pont », ou près de la chapelle de Flamenac, de quelques fuies, porches, croix, oeils de bœuf, épis de toit ou de pilier,…, qui tous semblent allègrement traverser les siècles.
Le plus connu des monuments est bien sur la lanterne des morts du XIII° S., trônant à l’emplacement de l’ancien cimetière. En Charente, seules les communes de Cellefrouin et Brigueuil possèdent ce privilège.
En parcourant le circuit historique installé par l’Association « Les Secrets de Pranzac » on peut également découvrir d’autres monuments. Par exemple, l’église St-Cybard et sa chapelle exceptionnelle, dont son présentoir informe des curiosités romanes et Renaissance.
La chapelle Renaissance fait partie de nos joyaux du patrimoine Pranzaçais construite en 1520. Dans le cadre des préparations des festivités pour en fêter ses 500 ans depuis sa construction, une équipe, dont Nono notre expert électricien, étudie sa mise en lumière.
Un patrimoine médiéval
Tout au long du Moyen-Âge, la dynastie Jourdain régna de père en fils sur la châtellenie de Pranzac. Tout un témoignage d’architecture de cette époque a traversé les siècles et vous pouvez le découvrir le long des circuits proposés par notre association.
Un patrimoine Renaissance
1520 à l’aube de la Renaissance en France, Catherine Clermont Dampierre acquiert le château de Pranzac et le transforme, l’agrandit ainsi que l’église, en pleine période de développement économique.
Une telle chapelle Renaissance est unique pour une église de campagne.
On émet l’hypothèse que Catherine a souhaité reproduire l’architecture du château de son père à Dampierre sur Boutonne en Charente Maritime. De retour d’une campagne de guerre en Italie en 1490, il trouva son château vieillot et en fit construire un nouveau inspiré de l’architecture Italienne
Muni d’un plan et avec l’aide de panneaux d’information muraux ou encore avec un guide conférencier découvrez ce riche Patrimoine.
En 2020 Pranzac fêtera les 500 ans de cette ère nouvelle architecturale à Pranziaco 1520- 2020.
Tout ce patrimoine est à découvrir le long de circuits pédestres :
- Circuit du bourg
- Circuit du Parc
- Circuit de la valée du Bandiat
- Ballades nocturnes
Vous cherchez de l'unique et de l'exceptionnel, venez à Pranzac !
Un patrimoine Renaissance
En 1520 à l’aube de la Renaissance en France, Catherine Clermont Dampierre acquiert le château de Pranzac et le transforme, l’agrandit ainsi que l’église, en pleine période de développement économique.
Une telle chapelle Renaissance est unique pour une église de campagne.
On émet l’hypothèse que Catherine a souhaité reproduire l’architecture du château de son père à Dampierre sur Boutonne en Charente Maritime. De retour d’une campagne de guerre en Italie en 1490, il trouva son château vieillot et en fit construire un nouveau inspiré de l’architecture italienne.
Muni d’un plan et avec l’aide de panneaux d’information muraux ou encore avec un guide conférencier découvrez ce riche patrimoine.
En 2020 Pranzac fête les 500 ans de cette ère nouvelle architecturale à Pranziaco 1520-2020.