Dans le cadre de notre mission de restauration et de mise en valeur du patrimoine local, nous procédons à des travaux pour mener à bien nos projets.
Ces 20 dernières années nous avons procédé au nettoyage des voûtes de la chapelle Renaissance et à la création de la voie douce en bordure du canal du Bandiat et à la dépose de la gangue de verdure autour du château.
Le chantier participatif de restauration de la Maison du Patrimoine
Depuis 2016 nous avons eu l’opportunité, avec la municipalité actuelle de restaurer une bâtisse du 16ème siècle dans laquelle nous allons ouvrir une Maison du Patrimoine et de la Culture. Depuis, des dizaines de bénévoles ont travaillé ensemble sur ce chantier. La phase de restauration de la structure s’est terminée fin 2018 : il ne nous reste plus que des travaux de finition et des aménagements pour accueillir des touristes. Son ouverture au public est prévue pour juin 2020.
Ce chantier participatif a été possible avec l’aide de la commune, qui a fait réaliser des travaux de gros œuvres et de menuiserie. De plus, une grande partie des matériaux utilisés provient de la récupération ou du sponsoring d’entreprises.


De nombreux travaux ont ainsi été réalisés dans les différentes pièces de cette très ancienne bâtisse : pose de plancher et de dalles, remplacement des poutres, mise à niveau du sol, installation de l’électricité…
Travaux 2019
Les principaux travaux en 2019 ont concerné le défrichement du site du château (coupe d’arbres et d’arbustes, dépose de ronces et de lierres, dessouchage, nivellement du terrain pour les accès PMR) pour permettre une bonne visualisation des vestiges, permettre des relevé topographiques.
Ce fut aussi l’année de la réouverture de la cave du château et de son souterrain que les ainés nous ont aidés à retrouver.
Projets de travaux 2020
Le début de la première phase de restauration de la tour médiévale est tributaire des réponses de la fondation Patrimoine et de sponsors privés. Aucune date n’est donc encore communicable. A suivre
Pour l’ouverture du site du château au public, en même temps que la maison du Patrimoine, des travaux seront entrepris au printemps 2020 pour l’aménagement d’un espace scénographique dissocié du secteur de chantier. Des traverses de chemin de fer sont d’ores et déjà sur le site pour ces travaux.