Création d'un jardin médiéval au château de Pranzac

L’espace présenté en photo ci-dessus correspond à l’emplacement de l’ancienne Haute-cour du château, dénommé aussi jardin-terrasse.


Notre première action consiste en l’aménagement paysager de cet espace avec la création d’un cheminement doux au pied de l’église, la végétalisation des talus, la création d’un escalier en pierre. La plus importante des réalisations consiste en l’installation d’un jardin médiéval. Pierres de taille pour les bordures, pavés pour les allées et citerne d’eau pour l’arrosage ont été récupérés et envoyés sur le site pour leur mise en place.

Les jardins médiévaux trouvent leur origine dans les monastères. Ils étaient composés de quatre espaces carrés. Le carré exprime le terrestre. Les quatre carrés expriment les 4 éléments, les 4 évangiles et les 4 saisons. Le chiffre 4 ou le carré au moyen âge était le symbole de la perfection, il servait donc de base à la réalisation des jardins.


On appelle « simples » les plantes utilisées depuis l’antiquité pour leurs vertus médicinales, les simplicis herba. On les qualifiait de simples par opposition aux potions complexes que proposait la médecine savante de l’époque Un jardin de simples ne comprend pas seulement des plantes médicinales. Elles y sont associées à des plantes aromatiques et condimentaires, dont la plupart d’entre elles ont également des vertus thérapeutiques.

Plan du jardin médiéval avec ses 4 carrés

Le mois de février a été consacré aux travaux préparatoires tels que la récupération de matériaux sur des chantiers de déconstruction sur notre communauté de communes et sur Gd Angoulême. Pierre de tailles, pavés et citerne sont sur site en attente d’être posé, le tout d’une valeur de 3.300 €, récupéré gratuitement.
Parmi les membres de l’association, quatre personnes passionnées de jardinage : Maryse, Jan, François et Patrick gèrent le projet, accompagnés de petites mains et de retraités du bâtiment.
Deux retraités professionnels du bâtiments, Alain et Marcel ont apporté leurs conseils sur la pose des pavés et des pierres et ont proposé leur service pour leur mise en place. C’est une dizaine de personnes qui se sont attelés au travail de ce premier projet.

La suite du projet au mois de mars

Tous les pavés de sol et les pierres de taille nécessaires aux allées et bordures sont sur place et la commune doit fournir le sable. La cuve de récupération qui servira de réserve d’eau a été nettoyée et transportée aussi sur place. François a chevauché la cuve pour en nettoyer l’intérieur. Les travaux de mise en oeuvre des pavés et bordure sont envisa-gés les 26 et 27 mars. Les pavés seront posés sur une chape maigre semi sèche de sable et chaux avant d’être jointés.
Puis ce sera au tour des bordures en pierre d’être posées.

Découvrez bientôt la suite de nos travaux ! Vous pouvez également consulter toutes nos éditions du journal Pranzaco ici

L'avancée du jardin médiéval début mai 2021