La recherche de l’authenticité
Le projet Guédelon est un chantier de rénovation d’un château dont le but est de reproduire les méthodes de construction utilisées au Moyen-Âge. Pour cela, les travaux sont réalisés avec des matériaux locaux, des techniques et des outils d’antan fabriqués sur place. Le prix d’entrée pour la visite participe au financement du projet. Nous n’avons pas l’ambition de reconstruire complètement le château de Pranzac mais de restaurer ce qui mérite de l’être encore mais en utilisant, dans la mesure du possible, des matériaux locaux et des techniques ancestrales. Voici les pistes envisagées à ce jour.Le bois, la coupe et le transport
La commune de Pranzac est propriétaire de 7 hectares de forêt de l’ancien parc seigneurial. Ses chênes de beau gabarit sont tout à fait adaptés aux besoins de la charpente, des planchers et des menuiseries diverses de ce projet de restauration. Des bûcherons, membres de l’association et des sympathisants se sont proposés pour la coupe d’arbres afin obtenir le bois nécessaire. Le débardage est envisagé avec les chevaux du Trait Charentais, association Charentaise, qui est équipée pour le débardage et le transport. Le débitage est ensuite prévu partiellement gratuitement par M Gireau, menuisier retraité, sur la scie à ruban de l’atelier de menuiserie Chamoulaud. Le bois sera scié en long sur place, supprimant les frais de transport et limitant les émissions de CO2. D’ores et déjà la coupe d’une dizaine d’arbres a permis de mettre à sécher une vingtaine de pièces de bois pour les futures solives de planchers. 100 % de nos besoins en bois seront ainsi prélevés dans ce parc local.


Les clous, leur fabrication
Un membre de l’association dispose d’une matrice à clous, outil ancestral avec lequel on fabriquait les clous à tête carrée. Pranzac avait, avant la révolution, toujours plusieurs cloutiers dans le bourg; le maréchal Ferrand qui était situé à coté de la future maison du Patrimoine en fabriquait. Nous prévoyons des journées dans une forge locale ou sur site lors de journées de visite du chantier, pour fabriquer nous-mêmes les quelques clous nécessaires.La pierre, sa fourniture et sa taille
Le volume de pierre de la tour une fois finie sera de 554m3 et il en manque environ 7%. La commune de Pranzac a sur son territoire deux importantes carrières de pierre du Jurassique « Luget » et « Combebrune ». Des négociations sont en cours pour la fourniture des 800 blocs de pierres nécessaires au chantier dont 700 à tailler et une centaine à sculpter. Sur le site du château sont stockés près de 15 m3 de moellons qui serviront aux remplissages entre les parois extérieures. A 3km du chantier, sur la commune de Vilhonneur existe le moulin de la Pierre géré par l’association « Pierre et Savoir Faire » qui chaque semaine, propose des cours de taille et de sculpture. Le site est équipé d’une dizaine de supports de taille et de tous les outils nécessaires. Cette association s’associe au projet en proposant son matériel, son expérience, ses formateurs dont des tailleurs de pierre professionnels locaux.


Les vitraux
Mme Dayries, retraitée membre de notre association, et maintenant quasi professionnelle du vitrail ( formée à Chartres) a déjà réalisé pour nous en 2018 les vitraux de la Maison du Patrimoine et de Pranzac. Elle s’est proposée de fournir et d’assembler le vitrail pour la maison du four à pain, et de réaliser les vitraux des 6 fenêtres de la Tour Jourdain. Des cours et démonstrations seront organisés certain week-ends et lors des chantiers de jeunes.
Les mesures et outils du chantier
Nous souhaitons que ce chantier soit l’occasion pour les jeunes et moins jeunes de redécouvrir les mesures et outils d’antan. Toutes les dimensions du chantier seront en pouces, paume, Ampan etc.. Et parmi les outils seront présents les archipendules, la corde à 13 nœuds, la pige, le fil à plomb et la chèvre avec les conseils d’utilisation. Un guide des manouvriers charpentiers et tailleurs de pierre est en élaboration, présentant toutes ces mesures et outils. La tenue de chantier en lin avec ceinture est envisagée et la trousse en cuir est en négociation avec la société voisine HERMES pour y ranger les outils proposés.


L’organisation du chantier
La maison du four à pain située au pied de la tour Jourdain va faire l’objet d’une restauration en préalable à la tour pour s’en servir de base logistique sur place.
La sécurité des personnes sur le chantier nécessitera pour les travaux en grande hauteur des échafaudages modernes. Cependant, les 3/4 des travaux de mise en œuvre et de levage se feront d’une manière sécurisée depuis le cœur de la tour avec des échafaudages en bois de récupération. Cette installation sera modulable en fonction des zones de chantier à desservir. Les élévations de matériaux divers se feront à l’aide d’une chèvre et de la force du poignet.Etudiants géomètres et les nouvelles technologies au service de notre projet
Au lycée de Sillac d’Angoulême, une section de géomètres apprennent à utiliser les nouvelles technologies, dont le laser qui permet d’effectuer des relevés de bâtiments avec des nuages de points tous les millimètres. Sur l’année scolaire 2018-2019, ces étudiants sont allés en Espagne relever avec cette technologie tout un village en ruine et en ont fait une reconstitution 3D. Nous avons contacté le responsable de cette formation qui a indiqué que le relevé du site du château de Pranzac était envisageable sur la prochaine année scolaire 2019-2020.
