Transcription de textes anciens
Dès l’origine de l’association en 1993 nous avons récupéré des textes :
- aux archives départementales de la Charente du 17 et 18ème siècle tels que des fermes (contrats de location) entre le seigneur de Pranzac et les deux meuniers.
- Aux archives communales
- Dans des archives privées
En 2018 nous avons eu la chance de récupérer grâce à 800 photos dans les archives départementales de la Haute Vienne de très nombreux textes datant du moyen âge écrits en latin et de la Renaissance écrits en vieux François. C’est Louis François Marie Pérusse d’Escars, originaire de la Haute Vienne mais seigneur de Pranzac, qui juste avant la révolution eu le réflexe de rapatrier au château des Cars toute les archives de Pranzac dont les plus anciens datent de 1170
Le terrier de Pranzac de 1478
Les terriers du moyen âge sont des documents qui décrivaient les noms des propriétaires terriens, leur bien et leur localisation dans la commune et enfin le montant des impôts correspondant à ces biens en soultz livre ou gélines. C’est l’ancêtre des fiches des services fiscaux de nos jours. Rares sont les communes qui détiennent un tel trésor. Celui de Pranzac est constitué de 170 pages.
Recherche paléographe :
Nous recherchons des personnes bénévoles aguerries à la lecture de textes anciens en latin médiéval du 12 et 13ème et en vieux François à partir du 14ème. Merci de nous contacter pour tout essai par avance merci.